Comme tous les 5 ans, notre petite ville a fait un bon dans le passé pour se retrouver en l’an 1549. 700 figurants, habitant de la ville de Beaumont ou non participent a cette reconstitution géante de la venue de l’Empereur Charles Quint et de l’arrestation et la pendaison (si si, on fait pas les choses à moitié chez nous ) de 3 auvergnats, méchants malfrats ayant eu le courage et la folie d’attaquer notre très cher roi. 

La fête de Charles Quint et des 3 Auvergnats dure tous le premier week-end d’octobre.  

En tant que bonne Beaumontoise, j’y ai participé avec Baptiste pour la deuxième fois (la première fois, il y a 5 ans, il était lové bien confortablement dans mon ventre). 

Le samedi, une très belle marche aux flambeaux est organisée.  Visiteurs, touristes et personnes costumés ( en l’occurrence une partie des 700 figurants)  se promène, mélangés dans les rues à la tombée de la nuit.  

Le dimanche, c’est plus de 10 000 personnes qui se sont réunis dans notre petite ville (complètement fermée pour l’occasion à la circulation) pour re-vivre cette petite tranche d’histoire qui a value à la ville de Beaumont sa légende : Beaumont , ville de malheur ! Arrivé à midi, pendu à une heure ! 

En effet, la légende veut que les 3 Auvergnats  furent arrêtés et jugés à midi et…  pendus haut et court à 13h.  

Ce serait l’un des Auvergnats qui aurait prononcé cette phrase avant de quitter ce monde : Beaumont ville de malheur ! Arrivé à midi, pendu à une heure !  

Cette phrase est devenue l’un des symboles de la ville. 

Même si la visite de l’Empereur Charles Quint est bien réelle, l’agression de celui-ci et tout ce qui en découle n’est que légende (et c’est bien mieux ainsi ). 

Tout le week-end été accompagné d’une  Franche Foire aux artisans, de spectacles de fauconnerie, de théâtre de rue,… le tout accompagné de danse et de musique.  

Bref nous avons adoré notre week-end. Mon petit Baptiste était magnifique dans son costume d’écolier d’antan et nous avons été très fières de représenter devant tout ce monde, une partie de l’histoire de notre ville.  

Prochaine visite de notre Empereur : dans 5 ans….

En attendant, je te bisouille!

IMG_5258

IMG_5126

IMG_5094

IMG_5106

IMG_5123

IMG_5137

IMG_5139 (2)

IMG_5252

IMG_5253

IMG_5254

IMG_5264