Quebec-canada

 

 

Vous êtes toutes et tous au courant que notre petite famille souhaite s'expatrier au Quebec. Pour que notre rêve se réalise nous avons dut comprendre les méandres compliqués des visas et permis en tout genre pour pouvoir aller vivre dans ce merveilleux pays. Je ne vais pas faire un article sur ces différents visas car se serait bien trop long et plutot m'attarder sur le visa que nous avons choisi ( ben oui c est mon blog tout de même ^^).

Donc il y a quelques mois , après avoir prit notre décision de changer complétements de vie et de continent, nous avons commencer nos recherches pour pouvoir constituer notre Demande De Selection du Quebec dans le but d'obtenir une résidence permanente sur le sol quebecquois.

La résidence permanente nous donne les même droits que les Canadiens a part celui de vote et le droit de travailler pour l'Etat. C'est un visa a long terme ( nous pourrions rester sur le sol Canadien plusieurs années ou décénnies et même demander la nationnalité Canadienne au bout de 5 ans) et c'est ce visa qui est le plus interressant pour nous. Nous vendrons tout en Belgique , notre maison, nos voitures, nos meubles... donc un visa plus court comme le PVT (Permis Vacances Travail)qui est valable un an, donc retour apres ces un, plus facile à obtenir et dont les délaits de traitements sont considérablement moins longs ne nous interressait pas vraiment dans le sens où l'on voudrait rester au Canada quelques années et pourquoi pas même y passer le reste de notre vie si on s'y plait...

Mais voila pour compliquer les choses, le Quebec est une province qui décide elle même ces travailleurs s sont choisis par rapport à la demande sur le marché de l'emploi. D'une année à l'autre, le Quebec choisira telle ou telle profession suivant le manque estimé. Heureusement, mon compagnon et moi avons tous les deux des métiers recherchés, ce qui nous donne plus de chances d'être accépté... Biensur, d'autres éléments rentrent en ligne de compte, le diplome, l expérience, les enfants ( plus vous avez d'enfants plus vous avez de chances, bienvenu donc aux familles nombreuses ^^) , les connaissances en français ( passage d'un test de français, un écrit et un oral, que nous avons fait à l'ULM de Mons et qui nous a couté 150€ chacun...) ,...

Nous devons donc entamer des démarches pour le Quebec avant des démarches pour le Canada ( puisque le Quebec est au Canada et donc que celui doit aussi accepter ses immigrés , c'est d'ailleurs le Canada qui a le dernier mot! Donc même accepté au Quebec, si le Canada ne donne pas une suite favorable a votre dossier, c est foutu! et vous ne pouvez pas vous y installer!).

Donc ce sont des démarches assez compliquées et très longue ( en moyenne deux ans ) et il y a quelques années , ca nous avez d'ailleurs découragé!

Mais cette année on est motivé à bloc, et notre premier dossier ( le DCSQ) est arrivé le 20 mars à Montreal! Nous avons mis 6 mois a receuillir tous les documents demandés!

Depuis le 20 mars nous n'avions pas de nouvelles, et nous attendions avec impatience que notre carte soit débitée des frais de dossier ( parce qu'il y a des frais pour presque toutes les étapes !) qui nous prouverait que celui ci a été ouvert et que quelq'un est commencé à l'analyser!

Et ce samedi, lorque nous avons vérifier l'état de notre compte, miracle!!!! nous avions été gentillement débité de 1081$ (plus ou moins 750€)! Nous n'avions jamais été aussi heureux d'être débité!!

La prochaine étape?

L'accusée postale qui nous dira officielement que le dossier est entre les mains d'un agent et analysé!

Et après alors?

Soit on nous donne ces papiers acceptant notre entrée au Quebec , soit on nous demande de passer un test de "motivations" à l'immigration ou alors on nous refuse directement et sans entretien!

Un petit (grand) article qui est assez compliqué mais je voulais partager cela avec vous! Ca prend une place tellement importante dans notre vie! Je ne pouvais pas passer à cotès!

En attendant le prochain article, je te bisouilles et je fonce te lire!